5 e-jours pour préparer sa vie pro

Colored separation bar

ENGIE organise avec FACE Alsace et D-CLIC, un stage de découverte des métiers de l’énergie pour des collégiens strasbourgeois


Groupe accompagne 300 élèves de 3e du Grand Est dans la découverte de l’entreprise et du secteur de l’énergie, malgré la crise sanitaire. ENGIE propose des stages sur-mesure (en présentiel, distanciel ou mixte) en fonction des besoins des différents collèges du territoire.

Ainsi, du 15 au 19 février 2021, 8 élèves de 3e du collège François Truffaut (Strasbourg) seront accompagnés par ENGIE, le rectorat, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Alsace) et l’association D-CLIC.

Cet évènement s’articule autour de 8 expériences étalées sur 5 jours à l’issue desquels les collégiens devront réaliser un rapport de stage.

Une semaine sur le thème de la découverte du secteur de l’énergie

Lundi 15 février : dans les locaux de Sciences Po Strasbourg
  • 9h30 – 12h00 : Echanges avec les collégiens sur la transition énergétique et le défi climatique. Présentation d’ENGIE et de Sciences Po.
  • 14h00 – 16h30 : Présentation de différents métiers au sein du Groupe. Atelier animé par FACE sur la confiance en soi.

Mardi 16 février : 
  • 8h30 – 12h00 : visite de la chaufferie des Tanneries à Lingolsheim
  • 12h30 – 17h00 : visite d’un appartement pédagogique à Strasbourg et découverte des écogestes au quotidien avec ENGIE.
 
Mercredi 17 février :
  • 8h30 – 12h30 : visite de l’association BoMa (Bonnes Matières) à Strasbourg : découverte de l’économie circulaire concernant les matériaux de construction.
Action proposée par le campus des métiers de l’éco-rénovation de Strasbourg dont ENGIE est partenaire.
 
Jeudi 18 février :
  • 8h30 – 12h00 : Visite du méthaniseur de la société Agriculteur Biométhane Haguenau
  • 13h00 – 16h00 : Atelier « et mon orientation » dans les locaux de l’AFPA Strasbourg animé par FACE et D-CLIC
 
Vendredi 19 février : au collège François Truffaut de Strasbourg
  • 9h00 – 12h00 : Séquences « PowerPoint efficace » et prise de parole en public animées par FACE et D-CLIC
  • 14h00 – 16h00 : Présentation orale des élèves devant des professeurs, collaborateurs d’ENGIE et représentants de FACE et D-CLIC
Débriefing sur la semaine avec les jeunes et leurs professeurs.

Une initiative soutenue par l’Académie de Strasbourg et la région Grand Est

Ces nouvelles formes de stages proposés par ENGIE sont une première en région Grand Est et devraient se développer dans les prochains mois, car ils répondent aux attentes des collégiens : avoir une vision large d’un domaine d’activité pour pouvoir faire un choix éclairé de leur future carrière, et surtout leur donner des clés de compréhension des attentes du monde professionnel, sur le savoir-être et sur les connaissances à acquérir pendant leur cursus scolaire.
ENGIE dans la région Grand Est Leader de la transition énergétique, ENGIE cherche à rendre possible la transition vers la neutralité carbone des entreprises et des collectivités territoriales. En s’appuyant pour cela sur des positions fortes dans les énergies renouvelables, dans la production thermique à faible émission de CO2, sur des compétences dans la gestion d’infrastructures complexes, ENGIE propose un modèle qui mise sur la complémentarité des énergies et l’adaptation au besoin de nos clients. Fort de son ancrage territorial avec une présence locale sur toute la chaine énergétique, avec l’implication de 4300 salariés dans la région Grand Est, faisant travailler plus de 4500 personnes en sous-traitance locale, pour un chiffre d’affaire propre d’1 milliard d’euros, ENGIE se veut être un partenaire clé pour les collectivités territoriales.

« J’apprends l’Energie » (www.japprendslenergie.fr) est un dispositif pédagogique innovant proposé par ENGIE pour sensibiliser les jeunes, du primaire au lycée, à l’énergie, ses enjeux et ses opportunités, dans un contexte de transition énergétique.