L'alcool au service de l'écologie écossaise

Colored separation bar

L’alcool au service de l’écologie écossaise …ou comment les déchets du whisky alimentent les camions. (source AFP, 16/08/2021)


Le whisky est une boisson bien connue des gosiers écossais. Les déchets issus de sa production y sont désormais utilisés par une distillerie pour ravitailler ses camions de livraison avec un carburant moins polluant.

Cela se passe dans le village de Dufftown, dans le nord-est de l’Ecosse ;  dans la distillerie Glenfiddich, des employés versent des grains d’orges trempés, appelés drêches, à l’arrière d’un camion, où ces résidus forment un tas fumant.

Ces drêches seront ensuite combinées à un a liquide jaune ressemblant à de la bière, un autre résidu de la distillation du whisky, appelé « pot ale » (littéralement bière d’alambic) avant de subir une méthanisation pour produire un biogaz à faible teneur en carbone, utilisé comme biocarburant. Selon la directrice du site, leurs véhicules peuvent transporter leurs marchandises et les spiritueux grâce à cette source d’énergie renouvelable.

Le gaz produit, principalement du méthane, est stocké dans un réservoir au coin de la rue, où les trois camions adaptés de la société peuvent venir faire le plein, avant d’assurer le transport du spiritueux.

L’idée de ce biocarburant à base de résidus de distillation revient à des chercheurs de l’université Napier d’Edimbourg, qui avaient annoncé l’avoir mis au point en 2010.

La découverte avait été saluée à l’époque par l’association de défense de l’environnement WWF, car le carburant pouvait être fabriqué sans causer de dommages aux forêts et à la faune, contrairement à d’autres biocarburants comme l’huile de palme.

Chacun des trois camions adaptés qui utilise le nouveau biocarburant permettrait d’éviter l’émission d’environ 250 tonnes de dioxyde de carbone(CO2) dans l’atmosphère.

Selon William Grant & Sons, la société mère de la distillerie, le biogaz réduit massivement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel et aux autres combustibles fossiles.

C’est la première fois que ce procédé est mis en place au sein d’une distillerie pour alimenter ses propres camions.

Les trois camions adaptés de la distillerie Glenfiddich transporteront son whisky depuis son site de production à Dufftown, jusqu’à des sites distincts d’embouteillage et de conditionnement dans le centre et l’ouest de l’Ecosse.

L’entreprise prévoit à terme d’étendre cette technologie à l’ensemble de ses 20 camions, car elle estime que si l’on tient compte du coût d’achat du camion, de son fonctionnement et de son entretien pendant toute sa durée de vie, ainsi que du prix du carburant, le coût du biogaz est très similaire à celui du diesel. Voici un argument suffisamment convaincant pour utiliser le camion à biogaz plutôt que le camion diesel traditionnel.

Au point de ravitaillement, un chauffeur enfonce prudemment un embout dans le réservoir de gaz. Il faut à peu près le même temps pour faire le plein que pour le faire avec un diesel et l’autonomie d’un trajet est similaire, explique-t-il enthousiaste, avant de lever les voiles pour parcourir les Highlands sous la pluie.