L’énergie éolienne : moins dangereuse qu’on ne le pensait ?

Colored separation bar

« Dis Hervé, les éoliennes t’en penses quoi ? 🤔 - Éoliennes tu dis ? J’en pense troubles du sommeil, maux de tête, acouphène, pression dans les oreilles, étourdissements… - Ça y est tu as fini ? - Vertige, nausées, brouillement de la vision, tachycardie… - Mais encore ? - Irritabilité, problèmes de concentration, épisodes de panique associés à des sensations de pulsation interne ou de…» Enfin bref, vous l’aurez compris, l’énergie éolienne, en dépit du fait qu'elle soit entièrement renouvelable et sans danger pour l’environnement, n’a pas toujours fait l’unanimité ! Paradoxal n’est-ce pas ? Encore plus lorsqu’on apprend que ce ne sont pas les bruits audibles engendrés par les éoliennes qui sont remis en cause, mais bien les infrasons, des bruits qui nous sont inaccessibles.


Les infrasons, dangereux pour l’Homme ?

C’est pourtant bien ce qu’affirment l’American Wind Energy Association et l’Association canadienne de l’énergie éolienne qui, après avoir mandaté des experts pour la réalisation d’une synthèse critique sur le sujet, ont fait valoir que ces symptômes étaient bien les effets connus de l’exposition aux infrasons qu’engendrait les éoliennes.

Toutefois, c’était sans compter l’étude menée par l’exécutif finlandais, sur plus de deux ans, dont les conclusions des scientifiques attestent de l’innocence des infrasons engendrés par ces dispositifs qui, d’après cette étude, sont aussi inoffensifs sur la santé des habitants à proximité, que ceux audibles, déjà catalogués comme sans importance auparavant.

L’effet nocebo

A quoi serait donc dû ces maux de tête et autres vertiges propres aux habitants soudain assaillis de parcs éoliens ?
Si l’on a déjà tous entendu parler de l’effet placebo, cet effet psychologique, généralement lié à la prise d’une substance, qui nous est favorable, on n’entend moins souvent parler de son jumeau maléfique, l’effet nocebo.
 
Ce dernier est pourtant bien réel. En témoigne Fiona Crichton, une chercheuse néo-zélandaise qui affirme avoir observé des individus tomber malade après les avoir convaincus qu’ils écoutaient des sons provenant d’éoliennes, simplement en leur ayant fait part de critiques négatives sur le sujet au préalable.

Les éoliennes, un développement continu

Rien ne devrait donc empêcher les éoliennes de se développer, alors que 15% de l’électricité consommée en Europe provenait de cette source en 2019, d’après WindEurope, et que plus de 15 000 d’entre elles sont attendus dans l’hexagone pour 2023.
 
Pour le meilleur, et pour…l’éolienne ! 🌴