Que s'est-il passé le 11 octobre 2020 sur notre planète?

Colored separation bar

Un événement énergétique majeur s'est produit le 11 octobre 2020 sur un territoire d'une taille deux fois supérieure à celle de la France. Il montre l'évolution du mix énergétique et les performances que nous sommes en droit d'attendre du développement des énergies renouvelables.


Un indice ?? cela s’est produit en Australie, dans l’état d’Australie Méridionale. (un des 6 états de ce pays).

Un autre indice ?? il était midi quand cette situation extraordinaire a commencé. Elle a duré deux heures.

Vous avez trouvé ? 

Oui, alors vous savez que le 11 octobre 2020 entre 12h et 14h, la consommation électrique de l’état d’Australie Méridionale a été entièrement assurée par la production issue des panneaux photovoltaïques. Cette information est remarquable pour deux raisons : la première est que l’Australie est un des pays dont la production électrique reste la plus carbonée au monde. La seconde est que le territoire concerné représente une superficie égale à deux fois celle de la France. 

Il faut aussi noter que la production solaire a été assurée à près de 80%, non pas par des centrales photovoltaïques, mais par les centaines de milliers de petites installations en toiture des particuliers. Une habitation sur trois en est équipée. Pour réussir cet exploit technique, certaines conditions ont du être remplies : 

-          Un ensoleillement optimal grâce à un ciel dégagé
-          Des températures clémentes qui ont limité la consommation électrique.

Le gestionnaire de réseau australien reconnait avoir dû résoudre quelques soucis techniques inhérents à cette situation inhabituelle et les centrales à gaz ont continué à fonctionner pour assurer la stabilité du réseau électrique.

Et maintenant, quel pays fera mieux ?? une région de taille significative sera-t-elle capable d’être totalement alimentée par une énergie renouvelable pendant toute une journée en 2021 ??