Noter
Encre ton énergie
Ce concours d'Écriture de Nouvelle sur le thème de l'Énergie est proposé en collaboration avec l'éditeur SONDO, bibliothèque numérique inclusive des collèges.
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par la dyslexie ou les troubles DYS. De plus, 15 à 20% des élèves présentent des difficulté avec la lecture lors de leur entrée en sixième. C'est pourquoi, pour favoriser l'école inclusive, nous vous proposons un concours adapté à tous !
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par la dyslexie ou les troubles DYS. De plus, 15 à 20% des élèves présentent des difficulté avec la lecture lors de leur entrée en sixième. C'est pourquoi, pour favoriser l'école inclusive, nous vous proposons un concours adapté à tous !
En quoi consiste le concours ?
Rédiger un texte de genre « nouvelle » traitant d’une des thématiques autour de l’énergie et de l’environnement, à rendre au format word ou de façon manuscrite lisible.
La nouvelle ne devra pas dépasser 10 000/12 000 signes (espaces compris) soit 4 à 5 pages word environ. L’élève, le groupe, la classe… peuvent accompagner leur texte d’un dessin réalisé par leurs soins ou dans le cadre d'un cours d'Art Plastique pour illustrer leurs nouvelles (dessin à rendre en format jpeg ou eps).
Tous les élèves de votre classe peuvent participer individuellement ou par groupe. Pour alimenter leur réflexion, les élèves pourront bénéficier entre autres de l'accès aux nombreuses ressources disponibles sur le site J'apprends l'énergie.
A GAGNER : sa nouvelle éditée et publiée sur les sites Sondo et JALE
Comité de lecture sélectionnera les 10 nouvelles gagnantes !
Accès privilégier à la blibliothèque Sondo avec ces multiples ressources.
Un comité de lecture lira l’ensemble des nouvelles reçues et sélectionnera les 10 meilleures nouvelles !
Seront pris en compte et notés des critères tels que le respect de la structure de la nouvelle, le choix du thème autour des problèmes énergétiques et environnementales, l’originalité du texte et sa qualité d’écriture, l’illustration jointe.
Accès privilégier à la blibliothèque Sondo avec ces multiples ressources.
Un comité de lecture lira l’ensemble des nouvelles reçues et sélectionnera les 10 meilleures nouvelles !
Seront pris en compte et notés des critères tels que le respect de la structure de la nouvelle, le choix du thème autour des problèmes énergétiques et environnementales, l’originalité du texte et sa qualité d’écriture, l’illustration jointe.
Ces 10 nouvelles sélectionnées seront éditées dans un recueil qui sera édité (format papier) et envoyé à tous les élèves et enseignants des classes primées avant la fin de l’année scolaire 2020/21.
Elles seront également disponibles au format pdf sur le site J'apprends l'Energie (JALE) et enfin une version FROG accompagnée des outils d’aide à l’accessibilité sera développée par Mobidys. Ce livre apparaîtra ainsi dans la bibliothèque numérique inclusive Sondo.
Qui peut y participer ?
Participations individuelles acceptées !
Les collégiens des classes de 5e et 4e. Les enseignants de lettres (seuls ou en binôme avec un collègue enseignant une autre discipline tels que les Sciences Physiques, la SVT mais aussi les arts graphiques) peuvent inscrire leurs classes à ce concours à compter de mi-novembre 2020.
Les collégiens des classes de 5e et 4e. Les enseignants de lettres (seuls ou en binôme avec un collègue enseignant une autre discipline tels que les Sciences Physiques, la SVT mais aussi les arts graphiques) peuvent inscrire leurs classes à ce concours à compter de mi-novembre 2020.
Les enseignants peuvent faire le choix de proposer une nouvelle pour la classe (écriture unique pour le groupe classe), pour plusieurs élèves (3, 4 ou 5 groupes d’élèves de la classe) , ou encore une production écrite par chacun des élèves de la classe.
Comment l'aborder suivant les matières ?
Thématique générale : nature, environnement, protection, énergie
Nous proposons aux collégiens un concours d’écriture de nouvelles autour des thématiques suivantes présentes aux programmes des classes de 5e et de 4e tels que :
Français : « Agir sur le monde : l’être humain et la nature »
Nous proposons aux collégiens un concours d’écriture de nouvelles autour des thématiques suivantes présentes aux programmes des classes de 5e et de 4e tels que :
Français : « Agir sur le monde : l’être humain et la nature »
Géographie (5ème) : L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
Sciences physiques : L'énergie et ses conversions
SVT : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Art plastique : illustration de la couverture du livre.
Art plastique : illustration de la couverture du livre.
Par ailleurs, au cycle 4, en français, l’enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances telles que le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production et la constitution d'une culture littéraire permettant de faire découvrir et lire des œuvres littéraires dont la nouvelle.
Au programme
Nous avons souhaité que ce concours se déroule dans un temps "long" comme tout projet de classe :
- Inscription : à partir du jeudi 19 novembre 2020
- Webinaire 1: Conseils d'écritures
- Webinaire 2 : Expert en Énergies renouvelables
- Webinaire 3 : parlons des dys
- Fin du concours : rendu des nouvelles au plus tard le jeudi 15 avril 2021.
- Annonce des résultats : Lundi 17 mai 2021
- Envoi des livres aux classes primées : mi-juin 2021
Pour découvrir le programme sur Padlet, par ici.
Les aides et accompagnement pendant le concours
Tous les participants auront accès à la blibliothèque Sondo !
Mobidys vous proposera une sélection de livres (nouvelles) permettant d’aborder le genre avec vos élèves avant de rentrer dans la production écrite liée au concours. Ces livres existent sur la plateforme Sondo en audio et en version numérique accessible.
Mobidys vous proposera une sélection de livres (nouvelles) permettant d’aborder le genre avec vos élèves avant de rentrer dans la production écrite liée au concours. Ces livres existent sur la plateforme Sondo en audio et en version numérique accessible.
Vous pourrez trouver et proposer des ressources techniques issues du site JALE permettant aux élèves de développer leurs connaissances, de mieux comprendre le fonctionnement de certaines énergies, sites … pour enrichir leurs réflexions et la nouvelle à écrire.
Par ailleurs, trois webinaires seront organisés durant la période du concours. L’un d’eux portera sur l’écriture, un second sur les nouvelles énergies et le dernier sur "l'handicap Dys". Pour chacun des webinaires, nous ferons appel à des experts de ces domaines.