La transition énergétique, c'est quoi ?

L’énergie est indispensable à notre confort et à nos activités économiques.

Aujourd’hui, une grande part de cette énergie provient des énergies thermiques fossiles, très émettrices de CO2 et de l’énergie nucléaire. Une plus petite part est fournie par les énergies renouvelables.

C’est le mix énergétique.

Seulement, la demande en énergie est toujours plus grande, les ressources non renouvelables s’épuisent, les émissions de gaz à effet de serre augmentent et entraînent un réchauffement climatique dangereux pour la Terre.

Il était urgent de prendre de grandes décisions environnementales !

Page suivante

La transistion énérgetique regroupe des mesures qui vont permettre :

  • de limiter le réchauffement clumatique à +2°C
  • de réduire la consommation des énergies fossiles
  • d'améliorer l'éfficacité énrgétique
  • de développer des énergies renouvelables

Résultat : moins de CO2 et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère !




Découvrez des solutions concrètes
sympas pour la planète

Page suivante

Vers un remix du mix !

Pour réduire les émissions de CO2 et sortir peu à peu du nucléaire, la production électrique se diversifie.

Des énergies propres se développent : le solaire, l’éolien, les énergies marines, la géothermie, le biogaz et la biomasse.

Des innovations rendues possibles grâce à la R&D (Recherche et Développement) des professionnels de l’énergie.

Page suivante

"Power to Gas" !

Les énergies renouvelables se développent toujours plus. Seulement, elles sont dépendantes des caprices de la météo. Quand il n’y a pas assez de soleil ou de vent, on produit moins d’énergie et il faut compenser ce manque. Et ça , on sait !

Par contre, s’il y a beaucoup de soleil et de vent, il y a surproduction d’électricité. Et pour le moment elle est perdue.

"Power to gas” est une solution d’avenir basée sur la transformation de l’électricité en hydrogène ou en méthane, par électrolyse. Il pourra alors être directement injecté dans le réseau de gaz et se mélanger parfaitement au gaz naturel.

Page suivante

Electri-city !

De plus en plus de voitures et de bus électriques investissent nos villes.

Les municipalités multiplient les initiatives.

À Paris, l’objectif pour 2025 : remplacer pas moins de 4500 de bus diesel par des bus électriques ou roulant au GNV ! (gaz naturel véhicule)

Page suivante

Pas bête la maison !

Oui, la maison de demain est intelligente !

Pilotée par une smartbox et des objets connectés, notre consommation d’énergie peut être programmée le plus souvent possible aux heures creuses.

Par exemple, le lave-vaisselle se lance à 3h du matin au lieu de 19h.

Cela permettra d’éviter les pics de consommation, très émetteurs de CO2 car nécessitant la mise en marche des centrales les plus flexibles : les centrales thermiques.

Page suivante

Révolution réseau !

Le “smart grid” est un réseau intelligent qui utilise les technologies numériques (capteurs, compteurs communicants, data) pour optimiser le transport de l’énergie entre les points de production et les points de consommation.

Cet échange d'information et d’énergie innovant a de sérieux atouts ! Une sécurité d’approvisionnement renforcée grâce à un suivi permanent des données, et une meilleure intégration des énergies renouvelables produites localement et pour certaines par intermittence.

Page suivante

Tous doux
les transports !

Bouger sans polluer, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la planète… Marche, vélo, trottinette… Ça s’appelle l’éco-mobilité et il y a de plus en plus d’adeptes !

De nombreuses villes encouragent ces déplacements propres en mettant en place des solutions : pistes cyclables, aménagements d’espaces spécifiques, vélos en libre-service…

Page suivante

Ravalement
de façades !

La loi sur la transition énergétique impose la rénovation de nos vieilles bâtisses.

Les propriétaires doivent isoler les toits, les murs et vitres des bâtiments les plus énergivores.

En effet, ceux-ci ne font pas barrage au froid, et laissent passer la chaleur.

Cela entraîne une surconsommation d’énergie, qui, multipliée par le nombre d’habitations, est vraiment conséquente.

Page suivante

Le troc, et toc !

Pour limiter les déchets, toujours plus nombreux à traiter, de plus en plus de personnes se mobilisent pour recycler, réparer, louer, partager, donner…

Grâce aux nouvelles technos, de nombreux sites et applications ont vu le jour : troc de logements pour les vacances, de services, d’heures de bricolage, troc d’objets, partage de machines à laver, co-voiturage…

Page suivante

Tous ensemble,
tous ensemble !

Plusieurs millions de personnes qui adoptent des éco-gestes au quotidien, ça peut changer la donne !

Manger des fruits et légumes de saison, penser à éteindre la lumière, débrancher les appareils en veille, mettre un couvercle sur ses casseroles, baisser le chauffage d’un degré…

il y a plein d’éco-gestes très faciles à mettre en oeuvre !

Page suivante

La batterie va faire
du bruit !

Les maisons équipées de panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au soleil… Mais souvent quand les parents sont au bureau et les enfants à l’école.

Pour ne pas perdre cette énergie, une solution nouvelle : la batterie de stockage ! Elle garde l’énergie produite pour la restituer quand on en a besoin.

Pratique !

Page suivante

Toute cette Énergie mise au service de nos énergies, c'est ça la transition énergétique !