Banner

Le harcèlement

Enseignants ou collaborateurs de l’Education Nationale, élèves ou parents d’élèves, vous trouverez dans cette rubrique quelques informations relatives au harcèlement et aux violences sexistes. 
Pour commencer sur le sujet, sachez que les dispositions légales ont été renforcées pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et pour garantir des conditions de travail sécurisantes, respectueuses de la santé et de la dignité des femmes et des hommes. Dans les entreprises du secteur énergétique, aucune dérive collective, ni aucun comportement individuel inapproprié ne sont tolérés. C’est ce qu’on appelle « la tolérance zéro ».

Pour relayer ce message de « tolérance zéro », les entreprises mènent des actions volontaristes de sensibilisation et d’information de leurs salariés. 
  • Des guides et des formations e-learning ont été conçus pour aider à sensibiliser les collaborateurs. 
  •  Les propos ou les agissements sexistes, le harcèlement sont considérés comme des risques professionnels et sont traités comme tels lors des réunions de prévention sécurité. 
  • Dans les plus grandes entreprises, en plus d’une filière éthique mobilisée sur le sujet, des référents sexisme et harcèlement sexuel sont nommés et partagent leurs travaux pour enrichir les démarches de prévention et de sensibilisation. 

Pour compléter ces actions, 120 entreprises ont signé la charte #StOpE afin de marquer leur volonté de lutter contre le sexisme ordinaire au travail.  Elles prennent ainsi un certain nombre d’engagements tels que : 
  • Afficher et appliquer le principe de tolérance 0 
  • Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts 
  • Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire 
  • Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise 
  • Inciter l’ensemble des salariés à contribuer à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire 
  • Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes 
  • Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées 
  • Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire 
 
Le groupe ENGIE, de son côté, met en place un dispositif pour prévenir et traiter le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en formant des interlocuteurs internes et externes qui sont à l’écoute des collaborateurs. 
Une cellule de professionnels indépendants, ALLOSEXISM, a été créée pour alerter, informer et conseiller en respectant l’anonymat des personnes. Pour les contacter, il faut s’inscrire en ligne sur le site allodiscrim.wethics.eu . Un code à 4 chiffres est demandé, il faut saisir le code : 1122. Après avoir rempli vos identifiants, vous serez rappelé dans les 12 heures. Un numéro vert est aussi proposé sur la page d’accueil, et il est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 17h30.  

Auto-évaluation : avez-vous un comportement approprié dans toute situation ? 
Comme le sexisme peut être pratiqué de manière inconsciente, nous proposons un questionnaire qui va permettre de se tester et de découvrir les bonnes attitudes à adopter. Ci-dessous le lien pour réaliser son auto-évaluation :  
 
Bien entendu, les résultats sont totalement anonymes.