Féminiser les métiers techniques
ENGIE s’est donné pour objectifs d’atteindre, d’ici à 2020, 25% de femmes dans l’effectif du Groupe et 30% de femmes dans les recrutements. L’atteinte de ces objectifs est associée à la capacité du Groupe à attirer les femmes vers les métiers techniques. Dans cette perspective, plusieurs initiatives ont été déployées : • La participation à l’opération « Capital Filles » permettant à des marraines du Groupe d’accompagner des jeunes lycéennes issues des quartiers et des zones défavorisées pour leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et les conseiller dans leur choix d’orientation professionnelle. • Le partenariat avec l’association « Elles bougent » où des ambassadrices témoignent de leur métier dans les écoles et lors de forums tout au long de l’année afin d’attirer les jeunes femmes vers les métiers techniques et scientifiques.
Capital filles
- Regroupe 13 entreprises partenaires, membres fondateurs, représentant chacune un secteur d’activité, 1 membre actif et 54 entreprises & institutions associées
- Bénéficie de l’appui des CCI, des Métropoles, des collectivités territoriales
- Est présent dans 24 académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
- Des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein. Près de 11 500-12 000 jeunes filles participeront à ces ateliers en année scolaire 2017-2018.
- Un tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale assuré par les Marraines Capital Filles : 995 marraines en 2018-19.
- Des visites des sites des entreprises partenaires
Elles bougent
http://www.ellesbougent.com