Féminiser les métiers techniques

Colored separation bar

ENGIE s’est donné pour objectifs d’atteindre, d’ici à 2020, 25% de femmes dans l’effectif du Groupe et 30% de femmes dans les recrutements. L’atteinte de ces objectifs est associée à la capacité du Groupe à attirer les femmes vers les métiers techniques. Dans cette perspective, plusieurs initiatives ont été déployées : • La participation à l’opération « Capital Filles » permettant à des marraines du Groupe d’accompagner des jeunes lycéennes issues des quartiers et des zones défavorisées pour leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et les conseiller dans leur choix d’orientation professionnelle. • Le partenariat avec l’association « Elles bougent » où des ambassadrices témoignent de leur métier dans les écoles et lors de forums tout au long de l’année afin d’attirer les jeunes femmes vers les métiers techniques et scientifiques.


Capital filles

Créé en 2012 en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires & des zones rurales.
 
Son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.
 
Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de « Marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignant-es qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Chaque nouvelle marraine bénéficie d’une journée de formation GRETA pour engager sa mission.
 
En 2018-2019, Capital Filles :
 
AVEC QUELS OBJECTIFS ?
- Renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel.
- Les inviter à découvrir les filières d’avenir, notamment scientifiques, technologiques et industrielles, encore traditionnellement masculines.
- Les accompagner dans leurs choix de formation et d’orientation, en toute indépendance.
- Encourager l’apprentissage (88 CFA et IUT associés).
- Donner une image positive et accueillante des entreprises et de leur région.
 
 
COMMENT ?
L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes, notamment :
  • Des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein. Près de 11 500-12 000 jeunes filles participeront à ces ateliers en année scolaire 2017-2018.
  • Un tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale assuré par les Marraines Capital Filles : 995 marraines en 2018-19.
  • Des visites des sites des entreprises partenaires

Elles bougent

C'est en 2005 que commence l'histoire d'Elles bougent, lorsque deux groupes industriels expriment leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures à Marie-Sophie PAWLAK, alors directrice des relations extérieures d'une école d'ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation.
Pour attirer plus de jeunes filles vers ces métiers qu'elles méconnaissent souvent, l'idée qui s'impose est de leur faire rencontrer des femmes ingénieures. La mission de l'association est trouvée, Elles bougent nait officiellement en 2006.
 
Très vite, de nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins rejoignent l'aventure. D'abord dans le secteur des transports puis dans les secteurs de l'énergie, du numérique, du bâtiment, etc.
Les écoles d'ingénieurs se mobilisent également et plusieurs ministères accordent leur parrainage à l'association (celui de l'Industrie dès 2006, avant ceux de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, et enfin du Droit des femmes).
Les premiers grands évènements Elles bougent marquent les esprits dès le départ, avec par exemple l'invitation de 100 jeunes filles au Mondial de l'Automobile et au Salon du Bourget, ainsi que le Rallye de l'Ecomobilité.
Depuis, ce sont plus de 400 actions en tout genre qui sont menées chaque année partout en France, grâce notamment aux délégations Elles bougent, lancées depuis 2012 dans plusieurs régions et depuis 2016 en Espagne.
 
La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines. L'objectif de l'association est donc de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes.
Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, des fédérations, des associations, des établissements d'enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l'association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.
Elles bougent, c'est 1500 collégiennes, 1660 lycéennes, 6890 étudiantes, 5150 marraines, 630 relais, 195 partenaires, 766 collèges et lycées.

http://www.ellesbougent.com