Stage de découverte
Objectifs
Il s’agit d’ouvrir des opportunités de stages pour les élèves, de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers présents au sein du Groupe et de les accompagner dans leurs choix futurs d’orientation. C’est une belle opportunité de renforcer le lien école-entreprise.
Public visé :
• Collégiens de 4ème et de 3ème
et lycéens de seconde
• Stage obligatoire pour tous les élèves
Les enjeux :
• Initier les jeunes aux codes et au fonctionnement d’une entreprise
• Faire connaître davantage les métiers, dépasser les représentations et lutter contre les stéréotypes
• Susciter des vocations, aider dans le choix d’orientation en l’infirmant ou le confirmant
• Faire découvrir le tissu économique
• Profiter des expériences des collaborateurs : leurs métiers, leurs parcours
• Agir en faveur de l’égalité des chances via ce premier contact avec le monde professionnel, faire bouger les représentations
• Permettre aux élèves d’avoir du contenu pour rédiger leur rapport de stage (obligation pour l’élève intégrée dans la notation générale du stage) et le présenter à l’oral (apprendre à rechercher, collecter des informations, développer ses compétences de rédaction, d’analyse et de synthèse, améliorer son orthographe, syntaxe, vocabulaire).
Organisation
Durée du stage
• Stage de 5 jours consécutifs ou non (30 H) pour les collégiens,
• 2 semaines pour les lycéens
• Les dates de stage sont décidées par le Collège/ lycée, en dehors des vacances scolaires.
• La répartition des heures de stage pendant la ou les semaines relève de la responsabilité de l’entreprise d’accueil.